Takahiro Yagi

Takahiro Yagi, l'art des boîtes à thé et la défense des métiers d'art japonais

<iframe height="200px" width="100%" frameborder="no" scrolling="no" seamless src="https://player.simplecast.com/f98ab256-893f-49b6-88e2-57a1fae411ed?dark=false"></iframe>

Takahiro Yagi est un artisan du métal qui fabrique des boites à thé à partir de feuilles de métal mises en forme à la main. Contre l’avis de son père qui craignait pour l’avenir de l’atelier, il a repris le flambeau de la 6ème génération et a fait connaître son art délicat et moderne dans le monde entier. Takahiro Yagi est aussi un porte voix pour les artisans d’art japonais qui ne veulent pas finir seulement dans les musées. IL rassemble, il raconte, il initie. Nul besoin de parler la même langue pour se reconnaître et pour qu’à travers lui The Craft Project abolisse les frontières.
Je remercie mon amie Yoko Ooka de nous avoir présenté Taka mais aussi d’avoir traduit cet entretien en simultané. Je la remercie aussi de nous avoir accueillis au Palace Le Meurice dont elle est responsable de la communication et où The Craft Project se sent à la maison tant les artisans d’art y font partie du décor.